Spark Office
Nous vous dévoilons nos compositions

5 conseils avant de déménager ses bureaux

La vie d’une entreprise dans une grande ville telle que Lyon est rythmée d’imprévus et d’événements qui, s’ils ne sont pas accompagnés d’une stratégie de communication et de gestion suffisamment adaptée, peuvent être difficiles à appréhender. Parmi ces étapes importantes, le déménagement des bureaux d’une entreprise fait partie des plus sensibles. Cette phase cruciale dans l’évolution d’une société doit en effet être accompagnée de mesures de planification et d’organisation conformes au contexte du changement de lieu et à ses objectifs. Découvrez 5 conseils pour déménager ses bureaux à Lyon dans les meilleures conditions.

1. Une organisation logistique et administrative planifiée

Avant toute chose, pour déménager ses bureaux près de Lyon le plus sereinement possible, il est indispensable de suivre un agenda précis, de façon à :

  • respecter vos engagements immobiliers ;
  • avoir le temps de déménager le mobilier sans interrompre l’activité ;
  • limiter le stress des équipes.

Dans un premier temps, vous devrez vous interroger sur vos motivations, de façon à optimiser le déménagement des bureaux de votre entreprise et réserver un avenir à succès à votre activité. Par exemple, si vos locaux sont trop petits par rapport à la croissance de votre activité, misez sur des espaces de travail plus grands ou sur des open spaces. Dans le cas d’une fusion, facilitez la transition en créant des espaces réservés à vos équipes, tout en encourageant le travail collaboratif avec vos nouveaux collaborateurs. Côté purement administratif, veillez à bien respecter le préavis du bail commercial en cours (délai d’au moins 6 mois). Il en va de même pour le nouveau bail : faites en sorte de faire suivre, voire chevaucher, les deux baux afin de garantir la continuité de votre activité. Vous évitez ainsi d’impacter vos équipes et assurez une transition douce qui sera mieux vécue par le personnel, comme par vos partenaires et clients.

2. Établir un plan de communication interne

Quelles que soient les raisons qui poussent votre entreprise à déménager ses bureaux (besoin d’un espace plus grand, fusion avec une autre société, emplacement inadapté…), vous devez en informer vos équipes en interne, et ce, dès que le choix des nouveaux locaux est acté. En effet, si les démarches administratives qui accompagnent le déménagement des bureaux d’une entreprise sont essentielles et nombreuses, le capital humain doit, lui aussi, être pris en considération. Il en va du bien-être de vos équipes et de leur faculté à rebondir et à s’adapter aux nouveaux lieux. Pour cela, une campagne de communication interne doit être assurée bien en avance, avec pour but de rassurer les collaborateurs et de répondre à l’ensemble de leurs questions.

Pour que le déménagement des bureaux de l’entreprise soit compris et soutenu par le personnel lyonnais, vous pouvez notamment :

  • organiser une réunion d’information ;
  • envoyer un courrier à toute l’équipe ;
  • réaliser un affichage dans vos locaux ;
  • aménager les plannings pour assurer la continuité des missions, sans rupture ;
  • en cas de changement de région, définir un véritable plan RH pour assurer l’équilibre départs/embauches si nécessaire.

3. Déménager ses bureaux à Lyon sans fausse note grâce à un cahier des charges

Face aux nombreux bouleversements que suscite le déménagement des bureaux d’une entreprise, il est indispensable de réaliser un cahier des charges, dès la signature du bail. Ce document inclura un planning des actions, ainsi que les aspects logistique et humain de ce changement géographique. Vous pourrez également intégrer les éventuels travaux nécessaires dans les nouveaux locaux ainsi que l’aménagement des espaces de travail. En effet, déménager ses bureaux, ce n’est pas seulement vider l’ancien lieu, mais aussi investir les nouveaux locaux. Et cela ne se fait pas sans le transport des meubles et l’achat de nouveaux équipements.

4. Nommer un responsable du déménagement

Afin de coordonner les actions et veiller au respect du cahier des charges, la nomination d’un responsable du déménagement pourra s’avérer efficace. Celui-ci devra également rechercher les entreprises lyonnaises capables de vous accompagner à chaque étape (déménageurs, conseillers en aménagement…) et réaliser les formalités administratives (changement d’adresse, transfert d’internet, etc.). Pour déménager ses bureaux dans l’agglomération de Lyon et ses villes limitrophes (Villeurbanne, Décines-Charpieu, Tassin-la-Demi-Lune…) de nombreux prestataires peuvent être contactés, tels que Spark Office, spécialiste de l’aménagement.

5. Concrétisez le déménagement de vos bureaux d’entreprise avec un aménagement professionnel

Un déménagement est officiellement terminé une fois que l’aménagement des bureaux est effectué. Et qui dit transfert des locaux, dit nouveau départ. Pour l’occasion, pourquoi ne pas faire appel à un expert en mobilier professionnel tel que Spark Office ? Nos équipes basées à Lyon et dans l’ensemble du Rhône vous proposent un aménagement 100% personnalisé en fonction de la configuration de vos bureaux et de votre secteur d’activité. Open spaces, bureaux modernes et design, espaces de réunion, salles collaboratives : faire appel à une entreprise spécialisée vous permet de bénéficier des meilleures solutions d’aménagement sans contrainte. De quoi faciliter les dernières étapes du déménagement des bureaux de votre entreprise et booster le moral des troupes !

Nos suggestions

Vous aimerez aussi

Spark Office : une Marque Française Engagée pour votre bureau

Une marque française engagée se distingue par son implication dans des pratiques durables, éthiques et responsables. Cela inclut le soutien à l’économie locale, la réduction de l’empreinte carbone, l’utilisation de matériaux durables et la mise en œuvre de processus de production respectueux de l’environnement. Ces marques agissent également pour le bien-être de leurs collaborateurs et pour la satisfaction de leurs clients, en proposant des produits de qualité et en garantissant des services irréprochables.

En savoir +

Certification Ecovadis : L’Engagement Durable de Spark Office

Présentation de Spark Office

Spark Office est une marque française spécialisée dans le mobilier de bureau ergonomique et design. Avec plus de 30 ans d’expérience, cette entreprise se distingue par son engagement envers la qualité, l’innovation et la promotion de l’art de vivre territorial. Spark Office propose une large gamme de meubles de bureau, allant des fauteuils ergonomiques aux bureaux modulaires, en passant par les armoires, cloisons et cabines acoustiques. Chaque produit est conçu pour améliorer le confort, la productivité et le bien-être des collaborateurs. En plus de leur fonctionnalité, ces meubles sont conçus avec une esthétique contemporaine pour créer des espaces de travail attrayants et stimulants.

En savoir +

Galerie

Découvrez notre galerie de projets
Développement du territoire, Certifié Ecovadis

La responsabilité sociale et environnementale résonne en nous comme un engagement essentiel. Cela se traduit par le développement de produits éco-responsables ainsi que la réduction de notre empreinte carbone grâce à nos circuits courts et partenaires locaux.

Garanties Sans Fausse Note

Rien n’est plus important pour nous que la satisfaction client. Nos Mozart s’orchestrent pour vous apporter un service Sans Fausse Note. Un engagement fort qui va bien au-delà d’une livraison du bon produit au bon endroit, au bon moment. Nous vous accompagnons de la conception à l’installation de vos espaces de travail et reprenons vos anciens mobiliers. Tous nos produits et services sont Garantis Sans Fausse Note.

Durables et personnalisés

En tant qu’experts du meuble de bureau professionnel, nos Mozart vous aident à créer l’accord parfait dans la composition de vos espaces de travail. Ils se mettent au diapason avec vos attentes et vos ambitions, en proposant des solutions innovantes et personnalisées. Nos produits sont garantis 12 ans.