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Bien-être au travail : c’est quoi ? Et comment l’obtenir ou le conserver ?

Selon une étude de l’University of Warwick et plusieurs autres allant dans ce sens, le bien-être au travail permettrait d’augmenter de 12% la productivité des salariés en entreprise. Cette donnée, longtemps ignorée, est désormais au cœur de la stratégie de nombreux chefs d’entreprise souhaitant transformer leur établissement. En effet, beaucoup se demandent désormais comment améliorer le bien-être au travail et comment assurer le bien-être au travail de façon pérenne. Dans cet article de blog, découvrez pourquoi le bien-être au travail est important et à quoi il correspond exactement.

Le bien-être au travail, c’est quoi ?

Avant même de s’intéresser à comment améliorer le bien-être au travail de ses collaborateurs, il est intéressant de se questionner sur la définition de l’expression galvaudée de “bien-être au travail”. C’est quoi ? C’est une notion générale qui englobe à la fois les questions de santé mentale et psychique et le sentiment d’épanouissement au travail ressenti par les salariés. Ainsi, si vous vous demandez comment assurer le bien-être au travail de vos équipes, il s’agit de prendre en compte l’ensemble des éléments qui participent à créer un cadre de travail agréable. Ainsi, de l’aménagement de bureau à l’ambiance générale en passant par la reconnaissance et les conditions salariales, votre stratégie d’entreprise doit intégrer tous les aspects de cette question.

Pourquoi le bien-être au travail est important ?

Le bien-être au travail, c’est quoi, si ce n’est un élément essentiel pour le fonctionnement de votre entreprise ? En effet, ce sujet dépasse le simple confort du salarié : il en va de la productivité de votre entreprise et de la réussite de vos projets. En effet, toutes les études le prouvent : plus un salarié est heureux, plus il est productif. Et cette formule n’est ni magique ni illusoire. En réalité, si vous cherchez comment améliorer le bien-être au travail, des conditions favorables favorisent également le travail d’équipe et la communication interne. Et comme chacun sait, plusieurs cerveaux fonctionnent mieux qu’un seul ! La bonne circulation des informations dans un open space, des temps de pause réguliers et un espace de travail sain et lumineux sont autant de façon d’assurer la réussite de vos projets. Vous savez désormais pourquoi le bien-être au travail est important : c’est une notion essentielle au succès de votre entreprise !

Comment améliorer le bien-être au travail ?

Le bien-être au travail, c’est quoi ? C’est la base pour des performances au top sur le long terme. Ceci dit, comment assurer le bien-être au travail de vos salariés ? Différents aspects peuvent être traités, notamment :

  • l’ambiance en entreprise ;
  • la considération de vos salariés ;
  • le confort du mobilier ;
  • l’aménagement de vos bureaux.

Outre ces grandes lignes, vous pourrez également travailler sur les questions salariales ainsi que sur la facilitation de la communication en interne, à travers la mise en place de réunions, de séminaires ou encore de moyens de communication (boîtes de messagerie instantanée, sessions de travail de groupe, affichage de tableaux effaçables dans les lieux communs…). Ce sont toutes ces questions qui vous permettront de découvrir pourquoi le bien-être au travail est si important, à la fois pour les résultats et pour l’image de votre entreprise, mais aussi pour la fidélisation de vos salariés.

Comment assurer le bien-être au travail et le pérenniser ?

Vous connaissez désormais la définition du bien-être au travail et ses conséquences. Allons plus loin en prenant quelques exemples de points à travailler pour optimiser le bien-être de vos équipes.

Instaurer une bonne ambiance de travail

Pour créer une bonne ambiance dans votre entreprise, vous pouvez instaurer des rituels visant à susciter la discussion au sein de vos équipes. Le café le matin, les réunions hebdomadaires et le repas partagé sont autant de moments de convivialité qui permettent de renforcer les liens entre les salariés. Pensez également à égayer la décoration de vos espaces de travail ! De même, la mise en place de séparateurs d’espace acoustiques peut également renforcer le bien-être des salariés.

Être à l’écoute de vos équipes

Pour veiller au bien-être de vos employés, vous devez faire preuve d’écoute et de disponibilité vis-à-vis de leurs besoins. Aménagez une salle de réunion ou un bureau propice aux échanges : optez notamment pour des sièges de bureau ergonomiques et des tables de travail ou de réunion pratiques et accueillantes !

Confort du mobilier et agencement des lieux

Comment améliorer le bien-être au travail ? Ou plutôt : c’est quoi un agencement de bureau axé bien-être ? C’est la sélection de meubles esthétiques, ergonomiques et pratiques, qui laissent entrer la lumière et simplifient les tâches du quotidien. Du meuble de rangement adapté à la configuration de vos espaces aux accessoires de bureau pour l’affichage, la détente et la communication, chaque élément doit faire l’objet d’une grande réflexion. La transformation de votre entreprise jouera forcément sur le bien-être de vos équipes et leurs performances sur le long terme !

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