Spark Office
Nous vous dévoilons nos compositions

Table en bois élégante accompagnée d'un fauteuil dans l'espace de travail des Laboratoires Boiron, offrant un cadre chaleureux et fonctionnel pour des réunions ou des moments de détente.

Comment bien ranger son bureau en 3 étapes ?

Pour travailler efficacement, il est important de se sentir à l’aise, dans un espace bien organisé. La sensation d’espace libère votre cerveau et vous donne la base nécessaire pour mener à bien vos missions quotidiennes, et imaginer de nouveaux projets. L’aspect de votre bureau reflète votre état d’esprit. Alors pour être productif et concentré, le rangement de votre bureau s’impose ! Suivez notre guide conseil et découvrez comment organiser son bureau correctement et durablement, étape par étape.

Nos idées pour l’organisation d’un bureau pro

1 – Comment ranger son bureau lorsqu’il est encombré ?

Avant même de savoir comment organiser son bureau ou comment avoir un bureau bien rangé toute l’année, la première étape consiste à trier les affaires qui y sont posées, en particulier si votre poste de travail est encombré. Pour ce faire, un conseil : munissez-vous d’une corbeille à papier en métal au design classique et épuré (cette poubelle s’adaptera à toutes les décorations et prendra place au pied du bureau) et commencez par jeter tout ce qui ne doit pas être conservé : les brouillons, les notes, les enveloppes vides… Côté bibelots, ne gardez que l’essentiel et mettez au placard ce qui ne correspond plus à votre état d’esprit du moment, ni à celle de l’entreprise. Même s’il peut être personnalisé, un bureau professionnel ne doit pas ressembler à un bureau personnel. En particulier si vous êtes en télétravail, cette rupture entre le privé et le pro doit bien être marquée : il en va de votre motivation et de votre santé ! Une fois le tri de vos objets de déco réalisé, vous pouvez faire des piles de papier selon leurs sujets afin de regrouper vos dossiers par thématique. Les pochettes et classeurs vous permettront de rassembler les documents qui vont ensemble. Toutes vos affaires sont classées ? Dès lors, comment ranger son bureau efficacement ? Il vous suffira de placer les documents que vous venez de trier dans des espaces dédiés. Mais pas n’importe lesquels !

2 – Comment bien ranger son bureau avec un mobilier adapté ?

Une fois avoir passé l’étape du débarrassage et du tri, vous pouvez passer à celle du rangement. Pour cela, commençons par la base, avec le choix du bureau. Ce meuble central devra correspondre à votre type de poste et à vos besoins en rangements. Si vous êtes salarié et que vous utilisez un ordinateur ou une tablette, a priori, une table de travail suffira, dès lors que vous disposez d’une armoire pour ranger vos documents et équipements. Cette armoire pourra se glisser sous le bureau ou être installée à proximité, dans la même pièce.

Si vous êtes chef d’entreprise, vous aurez sans doute besoin d’un bureau de direction équipé d’espaces de rangement. C’est le cas de la gamme LEGEND, dont le bureau peut être complété par une armoire de direction assortie ainsi que de caissons mobiles à tiroirs. Cette cohérence dans les éléments de rangement évite la sensation d’encombrement, malgré une masse importante de documents à ranger.

Comment ranger son bureau rapidement ? Que vous soyez chef d’entreprise ou simple salarié, si vous avez besoin d’organiser des dossiers, vous pouvez opter pour le caisson de hauteur de bureau BABEL. Derrière son tiroir, se cache un espace à portée de main, entièrement pensé pour accueillir des classeurs et dossiers. Selon les postes et les besoins, bien d’autres meubles de rangement pourront vous être utiles. En tant que secrétaire, vous pourrez par exemple opter pour un meuble de tri-courrier ouvert ou fermé. Cette idée pour l’organisation de votre bureau est populaire : elle permet de débarrasser son bureau du courrier qui a tendance à s’empiler, et offre la possibilité de mieux organiser ses envois !

3 – Comment ranger son bureau rapidement tous les jours ?

Un grand rangement de bureau une fois de temps en temps ne règle pas la question suivante : comment avoir un bureau bien rangé au quotidien ? Première idée pour un rangement de bureau durable : disposer vos espaces de rangement en fonction de la fréquence d’utilisation de vos documents et accessoires. Tout autour de vous, à portée de main ou de bras, vous placerez ainsi vos dossiers en cours et vos affaires essentielles au quotidien, telles que les stylos, les agrafeuses et autres post-its. Ensuite, ne vous laissez pas submerger par les objets. Veillez à ce que la table de bureau dispose de suffisamment d’espaces libres. Pour gagner de la place, vous pouvez d’abord opter pour l’installation discrète d’un bloc-prise. Le boîtier TOP ACCESS vous permet de brancher vos périphériques et appareils sans encombrer votre bureau. Faites également en sorte de rassembler vos stylos dans un contenant dédié au lieu de les laisser traîner sur la table. Enfin, chaque soir, regroupez vos affaires et rangez-les au bon endroit, de manière à préparer votre bureau pour le lendemain : un geste simple à adopter, quel que soit le type de bureau ou table choisi pour votre poste de travail.

Si ce guide vous permet de suivre les bonnes méthodes et de trouver des idées de rangement pour votre bureau, rien ne vaut la discipline. Qu’il s’agisse d’un bureau d’angle, d’une table en bois et métal ou d’un bureau de direction, avant même de suivre nos conseils, c’est bien votre propre sens de l’organisation qui prime !

Nos suggestions

Vous aimerez aussi
Matériaux de haute qualité utilisés dans la fabrication de la cabine acoustique bureau, assurant durabilité et confort acoustique.

Isolation acoustique d’un open space : guide complet – Spark Office

Isolation acoustique : le bruit, c’est fini !

Le bruit au travail peut être un véritable fléau. Entre les sonneries de téléphone, les discussions entre collègues, les bruits de machines et la circulation extérieure… Il peut être difficile de se concentrer. C’est pourquoi l’isolation acoustique est devenue un enjeu crucial pour améliorer la qualité de vie au travail. Dans cet article, nous vous présentons les avantages de l’isolation acoustique, les différentes sources de bruit à prendre en compte et les différents types d’isolation acoustique existants.

En savoir +

Open space lumineux chez Techtera, aménagé avec des bureaux ergonomiques et des cloisons acoustiques pour un environnement de travail optimisé.

Optimiser l’aménagement d’un espace coworking – Spark Office

Comprendre l’aménagement d’espace coworking

Dans un monde professionnel en pleine évolution, l’aménagement des espaces de travail joue un rôle crucial pour favoriser la productivité, la collaboration et le bien-être des collaborateurs. Le concept de coworking a gagné en popularité ces dernières années, offrant des solutions flexibles et innovantes pour les entreprises de toutes tailles. Cet article explore les différents aspects de l’aménagement d’un espace coworking, en mettant en avant l’importance de choisir des meubles de bureau ergonomiques et de haute qualité proposés par Spark Office.

En savoir +

Galerie

Découvrez notre galerie de projets
Symbole écologique
Développement du territoire

Nous nous engageons à favoriser le développement local en adoptant des circuits courts pour réduire les intermédiaires, diminuer notre impact carbone et maîtriser les coûts. Nous soutenons l’économie locale par des dons à diverses associations, une participation active aux activités économiques régionales et en employant des salariés locaux, notamment dans les zones rurales.
De plus, nous avons établi des partenariats avec des organismes locaux comme le SDIS pour soutenir la formation et l’emploi. Nous sommes également certifiés Ecovadis, soulignant notre engagement envers la responsabilité sociétale et environnementale.

Icône de plan de projet
Garanties Sans Fausse Note

Nous assurons un service sans faille grâce à une gestion digitalisée avec notre Extranet MySpark, un CRM, ERP et GED (réduction du papier) pour une efficacité maximale. Nous garantissons une livraison rapide avec des produits en stock et une installation soignée réalisée par notre propre équipe. Nous offrons également le service « un meuble livré, un meuble repris ». Nous intervenons partout en France et offrons des conseils d’experts en ergonomie, acoustique et technique, avec des services personnalisés comme des tests de produits et des propositions adaptées.
Notre indicateur de service Sans Fausse Note (SFN) nous permet d’évaluer et d’améliorer continuellement la qualité de notre service.

Icône de siège ergonomique comme symbole de confort au travail
Durables et personnalisés

Nous proposons des meubles de bureau conçus pour durer, avec une garantie de 12 ans et une pérennité au-delà de 10 ans. Nos produits sont démontables, réparables et faciles à entretenir. Nous utilisons des matériaux recyclés et recyclables, respectons la loi AGEC et offrons des gammes upcyclées ainsi que des produits de seconde main.
Tous nos produits sont normés pour garantir leur qualité et leur durabilité.