Spark Office
Nous vous dévoilons nos compositions

Comment bien ranger son bureau en 3 étapes ?

Pour travailler efficacement, il est important de se sentir à l’aise, dans un espace bien organisé. La sensation d’espace libère votre cerveau et vous donne la base nécessaire pour mener à bien vos missions quotidiennes, et imaginer de nouveaux projets. L’aspect de votre bureau reflète votre état d’esprit. Alors pour être productif et concentré, le rangement de votre bureau s’impose ! Suivez notre guide conseil et découvrez comment organiser son bureau correctement et durablement, étape par étape.

Nos idées pour l’organisation d’un bureau pro

1 – Comment ranger son bureau lorsqu’il est encombré ?

Avant même de savoir comment organiser son bureau ou comment avoir un bureau bien rangé toute l’année, la première étape consiste à trier les affaires qui y sont posées, en particulier si votre poste de travail est encombré. Pour ce faire, un conseil : munissez-vous d’une corbeille à papier en métal au design classique et épuré (cette poubelle s’adaptera à toutes les décorations et prendra place au pied du bureau) et commencez par jeter tout ce qui ne doit pas être conservé : les brouillons, les notes, les enveloppes vides… Côté bibelots, ne gardez que l’essentiel et mettez au placard ce qui ne correspond plus à votre état d’esprit du moment, ni à celle de l’entreprise. Même s’il peut être personnalisé, un bureau professionnel ne doit pas ressembler à un bureau personnel. En particulier si vous êtes en télétravail, cette rupture entre le privé et le pro doit bien être marquée : il en va de votre motivation et de votre santé ! Une fois le tri de vos objets de déco réalisé, vous pouvez faire des piles de papier selon leurs sujets afin de regrouper vos dossiers par thématique. Les pochettes et classeurs vous permettront de rassembler les documents qui vont ensemble. Toutes vos affaires sont classées ? Dès lors, comment ranger son bureau efficacement ? Il vous suffira de placer les documents que vous venez de trier dans des espaces dédiés. Mais pas n’importe lesquels !

2 – Comment bien ranger son bureau avec un mobilier adapté ?

Une fois avoir passé l’étape du débarrassage et du tri, vous pouvez passer à celle du rangement. Pour cela, commençons par la base, avec le choix du bureau. Ce meuble central devra correspondre à votre type de poste et à vos besoins en rangements. Si vous êtes salarié et que vous utilisez un ordinateur ou une tablette, a priori, une table de travail suffira, dès lors que vous disposez d’une armoire pour ranger vos documents et équipements. Cette armoire pourra se glisser sous le bureau ou être installée à proximité, dans la même pièce.

Si vous êtes chef d’entreprise, vous aurez sans doute besoin d’un bureau de direction équipé d’espaces de rangement. C’est le cas de la gamme LEGEND, dont le bureau peut être complété par une armoire de direction assortie ainsi que de caissons mobiles à tiroirs. Cette cohérence dans les éléments de rangement évite la sensation d’encombrement, malgré une masse importante de documents à ranger.

Comment ranger son bureau rapidement ? Que vous soyez chef d’entreprise ou simple salarié, si vous avez besoin d’organiser des dossiers, vous pouvez opter pour le caisson de hauteur de bureau BABEL. Derrière son tiroir, se cache un espace à portée de main, entièrement pensé pour accueillir des classeurs et dossiers. Selon les postes et les besoins, bien d’autres meubles de rangement pourront vous être utiles. En tant que secrétaire, vous pourrez par exemple opter pour un meuble de tri-courrier ouvert ou fermé. Cette idée pour l’organisation de votre bureau est populaire : elle permet de débarrasser son bureau du courrier qui a tendance à s’empiler, et offre la possibilité de mieux organiser ses envois !

3 – Comment ranger son bureau rapidement tous les jours ?

Un grand rangement de bureau une fois de temps en temps ne règle pas la question suivante : comment avoir un bureau bien rangé au quotidien ? Première idée pour un rangement de bureau durable : disposer vos espaces de rangement en fonction de la fréquence d’utilisation de vos documents et accessoires. Tout autour de vous, à portée de main ou de bras, vous placerez ainsi vos dossiers en cours et vos affaires essentielles au quotidien, telles que les stylos, les agrafeuses et autres post-its. Ensuite, ne vous laissez pas submerger par les objets. Veillez à ce que la table de bureau dispose de suffisamment d’espaces libres. Pour gagner de la place, vous pouvez d’abord opter pour l’installation discrète d’un bloc-prise. Le boîtier TOP ACCESS vous permet de brancher vos périphériques et appareils sans encombrer votre bureau. Faites également en sorte de rassembler vos stylos dans un contenant dédié au lieu de les laisser traîner sur la table. Enfin, chaque soir, regroupez vos affaires et rangez-les au bon endroit, de manière à préparer votre bureau pour le lendemain : un geste simple à adopter, quel que soit le type de bureau ou table choisi pour votre poste de travail.

Si ce guide vous permet de suivre les bonnes méthodes et de trouver des idées de rangement pour votre bureau, rien ne vaut la discipline. Qu’il s’agisse d’un bureau d’angle, d’une table en bois et métal ou d’un bureau de direction, avant même de suivre nos conseils, c’est bien votre propre sens de l’organisation qui prime !

Nos suggestions

Vous aimerez aussi

Comment bien choisir son siège de bureau ?

Comment choisir son siège de bureau professionnel ? 3 critères essentiels à connaître

Les postes de travail assis nécessitent un siège de bureau de qualité. Ce mobilier représente en effet la pièce centrale du bureau : c’est lui qui accompagne le directeur, comme le salarié, tout au long de sa journée de travail. Pour rester concentré et à l’aise dans son corps pendant 8h d’affilée, la sélection du fauteuil ne doit pas être faite au hasard. Découvrez quel fauteuil de bureau choisir en fonction de vos besoins et du type d’activité, et suivez nos conseils pour trouver les meilleurs sièges de bureau pour votre entreprise.

En savoir +
planete oui salle de travail

L’importance des végétaux au bureau

Quelles plantes mettre dans un bureau ? Comment bien les choisir ?

Plus qu’une simple impression, c’est prouvé : les bienfaits des plantes au bureau sont nombreux. Hausse de la concentration, baisse du stress, purification de l’atmosphère… Les atouts des plantes au travail ne manquent pas. Mais comment bien choisir les végétaux à installer en entreprise ? Entre les plantes vivantes et artificielles, que choisir ? En bref, quelles plantes mettre dans un bureau et pourquoi ? Suivez le guide pour créer facilement dans vos bureaux une ambiance nature.

En savoir +

Galerie

Découvrez notre galerie de projets
Bonjour, pour vous rappeler, merci de nous laisser votre numéro
Sensibilisé

La fabrication est une étape cruciale dans notre démarche c’est pourquoi nous favorisons le made in France. C’est en cela, par la collaboration et un travail collectif, que nous parvenons à fabriquer des produits respectueux de l’environnement.

Personnalisé

En experts du mobilier de bureau, nous connaissons nos produits sur le bout des doigts. Nous vous aidons à créer l’accord parfait dans la composition de vos espaces.

Sans fausse note

Nous accordons nos violons pour adapter vos espaces de travail à vos ambitions. Rien n’est plus important pour nous que la satisfaction client. Nous accordons ainsi notre offre à vos besoins, sans fausse note.