Spark Office
Nous vous dévoilons nos compositions

Comment fidéliser ses salariés en 2022 ?

Il est fini le temps où les carrières s’établissaient dans une seule et même entreprise. Aujourd’hui, l’heure est à la mise en concurrence des employeurs, aux courts engagements et à la reconversion professionnelle. Au lieu de dynamiser le marché du travail, cette course folle à la meilleure offre d’emploi crée de la désorganisation au sein des équipes et génère des coûts pour les patrons. Mais alors, comment fidéliser ses salariés et éviter le turn over ? Comment motiver ses salariés à rester le plus longtemps possible et à s’impliquer davantage ? En bref, comment garder ses salariés sur le long terme ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Offrir un salaire intéressant et des conditions attrayantes

Cela peut paraître bateau, pourtant cette notion fondamentale est bien trop souvent ignorée : un bon salaire est la base pour retenir ses employés, et avant cela susciter l’attention des perles rares de votre branche. En effet, si vous vous demandez comment motiver ses salariés, la priorité est de leur offrir un salaire non seulement décent, mais valorisant, ainsi que certains avantages (prime d’intéressement, bonne mutuelle, remboursement d’une partie des transports ou frais kilométriques, tickets restaurants…). Évidemment, il n’est pas question d’acheter vos équipes, mais bien de savoir comment fidéliser ses salariés, tout en maintenant un rapport de force équilibré. Il s’agit de leur offrir de la reconnaissance et de les sécuriser, tout en tenant compte des capacités financières de votre entreprise et de l’expertise des employés. Voyez l’aspect “salaire” comme un investissement durable qui vous assurera une stabilisation de vos équipes et ainsi une revalorisation de l’image de votre entreprise.

Comment garder ses salariés en leur offrant de la considération ?

Les employés d’une entreprise doivent se sentir reconnus en tant que personnes, avant d’être considérés comme des travailleurs. Cet élément est indispensable pour offrir à vos équipes un sentiment de bien-être et de confiance. La considération est également le terreau de la bonne entente, et donc de l’efficacité d’un travail d’équipe de qualité. Vous l’aurez compris, pour savoir comment garder ses salariés au sein de sa société, il s’agit avant tout de leur apporter un regard bienveillant. Concrètement, cette condition s’illustre à travers les marques de politesse et de respect, mais aussi en offrant aux salariés un cadre de travail agréable et en accordant de petites attentions personnelles. Sans dépasser la limite pro/privé, vous pouvez par exemple célébrer les anniversaires ou encore les réussites individuelles dans le cadre du travail. Les victoires collectives (signature d’un contrat, évolution de l’entreprise…) peuvent aussi faire l’objet d’événements et de célébrations.

La confiance, un autre élément indispensable pour éviter les grandes démissions en chaîne

Pour retenir ses employés, il est indispensable de créer un climat de confiance, point essentiel pour le bon fonctionnement d’une entreprise, quel que soit le secteur. Cette confiance n’est pas accordée à l’employeur instantanément : elle résulte des éléments mentionnés précédemment. Car comment motiver ses salariés, si ce n’est par la confiance mutuelle ? Pour ce faire, vous devez également savoir être à l’écoute des besoins des employés tout en sachant conserver votre place de chef d’entreprise : une nuance difficile à trouver et à maintenir, mais qui s’avère payante. Selon une étude de l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles, les travailleurs changent d’emploi jusqu’à 13 fois en moyenne par carrière. Il est donc important de lutter contre ces grandes démissions et d’œuvrer pour retenir vos salariés dans les meilleures conditions.

Comment motiver ses salariés passe aussi par l’aménagement de bureau ?

Vous savez désormais qu’à la question “comment garder ses salariés”, la réponse se trouve autant dans le climat de confiance de l’entreprise, que dans les conditions salariales et dans la considération apportée aux employés. Mais rien de tout cela ne fonctionne sans un aménagement de bureau optimisé ! Pour savoir comment fidéliser ses salariés, il s’agit en effet dans un premier temps de créer le cadre idéal pour que les équipes se sentent à l’aise. De nombreuses études le démontrent : l’agencement de bureau joue directement sur la productivité et la concentration. L’art de l’aménagement d’entreprise consiste à allier décoration et agencement pratique, de façon à permettre à la fois un gain de temps à chaque action et une atmosphère motivante et zen. La configuration des lieux doit également inciter au travail collaboratif. Chaises, parois de séparation, luminaires, étagères : choisissez des meubles et accessoires adaptés à votre stratégie d’entreprise !

Nos suggestions

Vous aimerez aussi

Spark Office : une Marque Française Engagée pour votre bureau

Une marque française engagée se distingue par son implication dans des pratiques durables, éthiques et responsables. Cela inclut le soutien à l’économie locale, la réduction de l’empreinte carbone, l’utilisation de matériaux durables et la mise en œuvre de processus de production respectueux de l’environnement. Ces marques agissent également pour le bien-être de leurs collaborateurs et pour la satisfaction de leurs clients, en proposant des produits de qualité et en garantissant des services irréprochables.

En savoir +

Certification Ecovadis : L’Engagement Durable de Spark Office

Présentation de Spark Office

Spark Office est une marque française spécialisée dans le mobilier de bureau ergonomique et design. Avec plus de 30 ans d’expérience, cette entreprise se distingue par son engagement envers la qualité, l’innovation et la promotion de l’art de vivre territorial. Spark Office propose une large gamme de meubles de bureau, allant des fauteuils ergonomiques aux bureaux modulaires, en passant par les armoires, cloisons et cabines acoustiques. Chaque produit est conçu pour améliorer le confort, la productivité et le bien-être des collaborateurs. En plus de leur fonctionnalité, ces meubles sont conçus avec une esthétique contemporaine pour créer des espaces de travail attrayants et stimulants.

En savoir +

Galerie

Découvrez notre galerie de projets
Développement du territoire, Certifié Ecovadis

La responsabilité sociale et environnementale résonne en nous comme un engagement essentiel. Cela se traduit par le développement de produits éco-responsables ainsi que la réduction de notre empreinte carbone grâce à nos circuits courts et partenaires locaux.

Garanties Sans Fausse Note

Rien n’est plus important pour nous que la satisfaction client. Nos Mozart s’orchestrent pour vous apporter un service Sans Fausse Note. Un engagement fort qui va bien au-delà d’une livraison du bon produit au bon endroit, au bon moment. Nous vous accompagnons de la conception à l’installation de vos espaces de travail et reprenons vos anciens mobiliers. Tous nos produits et services sont Garantis Sans Fausse Note.

Durables et personnalisés

En tant qu’experts du meuble de bureau professionnel, nos Mozart vous aident à créer l’accord parfait dans la composition de vos espaces de travail. Ils se mettent au diapason avec vos attentes et vos ambitions, en proposant des solutions innovantes et personnalisées. Nos produits sont garantis 12 ans.