Spark Office
Nous vous dévoilons nos compositions

Maison du Rhône. Open space équipé de bureaux double U-DESK, d'écrans acoustiques et de sièges ergonomiques, offrant un espace de travail moderne et bien séparé pour une meilleure concentration.

Comment nettoyer et entretenir ses bureaux en entreprise ?

Ce guide explique comment nettoyer, entretenir et prolonger la durée de vie des bureaux en entreprise. Il détaille les gestes essentiels du quotidien, les bonnes pratiques pour sensibiliser les collaborateurs, les produits adaptés selon les matériaux, ainsi que les moments clés pour remplacer son mobilier. À travers ces recommandations, vous découvrirez comment préserver l’hygiène, la santé, la productivité et la pérennité du mobilier professionnel au sein de vos locaux.

Aménager ses espaces de travail est une démarche importante qui influe directement sur le bien-être en entreprise et la productivité des équipes. C’est pourquoi cette opération lourde de conséquences est vouée à perdurer dans le temps.

Mais comment nettoyer un bureau sans risquer de l’abîmer ? Comment entretenir efficacement son mobilier, limiter son usure et prolonger sa durée de vie ? Lorsqu’il arrive en fin de vie, comment le remplacer et vers quel choix de meuble se tourner en entreprise ?

Comment nettoyer un bureau en entreprise : l’importance de la sensibilisation

Pour que l’entretien des espaces de travail soit réalisé scrupuleusement et soigneusement, la meilleure solution consiste à convaincre les collaborateurs de l’utilité d’une telle démarche.

Il est donc essentiel de mener une véritable opération de sensibilisation, à travers un affichage clair, mais aussi une campagne de communication orale.

Vous pourrez par exemple faire venir un professionnel de la propreté en entreprise afin d’expliquer les effets d’une hygiène négligée sur la santé des collaborateurs.

Cette approche renforce l’adhésion et facilite la mise en place de bonnes pratiques au quotidien.

Nettoyage des bureaux : une façon de limiter l’usure du mobilier

Nettoyer un bureau n’est pas seulement du domaine de l’hygiène et de la santé. C’est aussi une façon d’assurer la longévité des meubles et de ralentir leur usure naturelle.

Un bureau propre et sec reste durable, stable et esthétique beaucoup plus longtemps. D’autant que le nettoyage du mobilier peut s’accompagner de produits d’entretien et de traitement selon les besoins.

Un entretien régulier représente donc un levier économique important pour l’entreprise.

Comment nettoyer un bureau en quelques gestes

La propreté des locaux en entreprise doit être réalisée par des professionnels du nettoyage, de façon à assurer une désinfection impeccable des lieux.

Seule une entreprise spécialisée saura comment nettoyer un bureau en profondeur, grâce à des produits, des équipements et des méthodologies adaptés.

Cependant, certains gestes simples, à effectuer chaque jour, relèvent des équipes internes. Ils concernent notamment :

  • Vider les poubelles,
  • Dépoussiérer les surfaces,
  • Désinfecter les claviers et souris,
  • Aérer les bureaux,
  • Arroser les plantes.

Ces actions régulières permettent de maintenir un cadre de travail sain et agréable. Et elles peuvent être complétées par d’autres gestes dans certaines situations, en particulier lors de travaux. En ce qui concerne le reste des locaux d’une entreprise, les sanitaires et la salle de pause sont les espaces les plus sensibles, pour lesquels des règles de nettoyage strictes sont indispensables.

Ainsi, vous l’aurez compris, pour savoir comment nettoyer un bureau, vous devrez vous poser les questions suivantes :

Comment nettoyer un bureau avec les bons produits/accessoires ?

Nettoyer un bureau régulièrement est essentiel, mais encore faut-il utiliser du matériel adapté. À l’inverse, un mauvais choix de produit peut accélérer l’usure du mobilier.

Les produits doivent être :

  • Écologiques,
  • Peu agressifs,
  • Utilisés selon les consignes,
  • Adaptés au matériau (bois, métal, PVC, stratifié…).

Un nettoyage mal réalisé peut détériorer les surfaces ou laisser des résidus nuisibles.

Pour savoir comment nettoyer un bureau en profondeur vos locaux ou si vous manquez de temps, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du nettoyage. Vous pouvez également contacter Spark, spécialiste de l’aménagement à Lyon, Paris, Villeurbanne, Décines et toute la région lyonnaise ou parisienne pour un agencement personnalisé, qui vous permettra de faciliter le nettoyage du mobilier au quotidien.

Quand remplacer un bureau ?

Si l’entretien maximise la longévité d’un bureau, il ne le rend pas éternel. Au bout de quelques années, votre mobilier finira par être moins stable et perdra de ses couleurs. Il sera alors nécessaire de le remplacer.

Chez Spark, nous proposons une gamme variée de bureaux et tables de travail adaptés à votre environnement.

Nos suggestions

Vous aimerez aussi
Aménagement ergonomique avec deux bureaux réglables en hauteur Dyna, illustrant les positions assise et debout au travail.

Comment améliorer la QVT en jouant sur l’environnement de travail ?

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises. Stress, turnover, absentéisme : les conséquences d’un environnement de travail inadapté se répercutent directement sur la performance et l’attractivité de l’organisation. Pourtant, améliorer le bien-être de vos collaborateurs ne relève pas de la complexité. Cela passe par des actions concrètes, mesurables et accessibles.

En savoir +

Galerie

Découvrez notre galerie de projets
Symbole écologique
Développement du territoire

Nous nous engageons à favoriser le développement local en adoptant des circuits courts pour réduire les intermédiaires, diminuer notre impact carbone et maîtriser les coûts. Nous soutenons l’économie locale par des dons à diverses associations, une participation active aux activités économiques régionales et en employant des salariés locaux, notamment dans les zones rurales.
De plus, nous avons établi des partenariats avec des organismes locaux comme le SDIS pour soutenir la formation et l’emploi. Nous sommes également certifiés Ecovadis, soulignant notre engagement envers la responsabilité sociétale et environnementale.

Icône de plan de projet
Garanties Sans Fausse Note

Nous assurons un service sans faille grâce à une gestion digitalisée avec notre Extranet MySpark, un CRM, ERP et GED (réduction du papier) pour une efficacité maximale. Nous garantissons une livraison rapide avec des produits en stock et une installation soignée réalisée par notre propre équipe. Nous offrons également le service « un meuble livré, un meuble repris ». Nous intervenons partout en France et offrons des conseils d’experts en ergonomie, acoustique et technique, avec des services personnalisés comme des tests de produits et des propositions adaptées.
Notre indicateur de service Sans Fausse Note (SFN) nous permet d’évaluer et d’améliorer continuellement la qualité de notre service.

Icône de siège ergonomique comme symbole de confort au travail
Durables et personnalisés

Nous proposons des meubles de bureau conçus pour durer, avec une garantie de 12 ans et une pérennité au-delà de 10 ans. Nos produits sont démontables, réparables et faciles à entretenir. Nous utilisons des matériaux recyclés et recyclables, respectons la loi AGEC et offrons des gammes upcyclées ainsi que des produits de seconde main.
Tous nos produits sont normés pour garantir leur qualité et leur durabilité.