Spark Office
Nous vous dévoilons nos compositions

Comment organiser son bureau pour être productif ?

La productivité des salariés d’une entreprise est l’un des objectifs principaux dans la gestion d’une société, car elle a un impact évidemment direct sur le chiffre d’affaires. Parmi les nombreuses clés qui participent à la motivation des employés et à la qualité de leur travail, l’aménagement de l’espace de travail occupe une place particulièrement importante. Outre l’aspect esthétique des locaux d’entreprise, c’est avant tout l’organisation de l’espace qui est à privilégier. Mais alors, comment organiser son bureau pour être productif ? Suivez les conseils de nos experts Spark Office pour agencer vos espaces de travail et booster les performances de vos équipes à Lyon et dans sa périphérie.

Optimiser l’espace et limiter les mouvements

Pour augmenter la productivité d’une entreprise, il est important d’aménager les bureaux en limitant l’espace entre le poste de travail et les rangements. En effet, moins d’espace, c’est autant de temps gagné au quotidien et c’est également de l’énergie économisée pour se concentrer sur les tâches essentielles à son métier. Le bureau doit ainsi être meublé de façon à ce que le salarié soit à l’aise dans ses mouvements tout en ayant accès à l’ensemble de ses zones de rangement en un seul geste. Pour organiser le bureau, vous pouvez procéder comme suit :

  1. Partez du siège de bureau et faites un cercle avec vos bras tendus ;
  2. Cette surface devra contenir tous les espaces de rangement principaux ;
  3. Ceux-ci pourront être situés sous la table, sur le plateau ou encore sur des étagères accrochées au mur ;
  4. Plus vous vous éloignez du poste de travail, plus vous vous dirigez vers les accessoires et équipements les moins indispensables au quotidien.

Pour autant, inutile de surcharger la pièce. Vous avez du mal à trouver le bon équilibre entre praticité, ergonomie et sensation d’espace ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter nos experts Spark Office : ceux-ci vous conseilleront de façon personnalisée en fonction des caractéristiques de votre entreprise dans le secteur de Lyon. Nos spécialistes connaissent toutes les astuces qui permettent de savoir comment organiser son bureau pour être productif.

Opter pour des lignes épurées et concentrez-vous sur l’essentiel

Autre notion importante à avoir en tête pour organiser vos espaces de travail : des surfaces libérées de tout objet inutile sont synonymes d’apaisement, ce qui améliore les capacités de concentration. Mais alors, comment organiser son bureau pour être productif en limitant les accessoires ? Tout simplement en ciblant les essentiels et en cachant ce qui peut être invisibilisé. Quelques équipements professionnels peuvent vous aider en ce sens :

  • le passe-câble, dans lequel vous pourrez camoufler les câbles électriques qui nuisent à la visibilité autour du bureau ;
  • les cloisons de séparation, qui permettent d’isoler chaque espace de travail et de cacher les objets personnels des collaborateurs ;
  • les bureaux avec meubles bas, intégrés au niveau des pieds.

Ces astuces permettent de libérer de la place sans perdre d’espace de rangement.

Comment organiser son bureau pour être productif et reposé ?

Pour être bien organisés, les salariés doivent être en forme. Afin d’assurer leur repos, vous devez leur réserver un espace dédié à la détente. Il pourra s’agir d’une salle de pause ou d’une zone de repos au sein d’un open space. Quel que soit le contexte, cet espace est essentiel pour permettre aux équipes de se ressourcer et d’évacuer les tensions. Ce moment de relâchement est indispensable pour assurer un regain de productivité. C’est un peu la soupape nécessaire au bien-être de vos salariés. Parmi les équipements intéressants pour cet aménagement zen, vous pouvez opter pour :

  • un pouf de relaxation ;
  • des jeux collectifs ;
  • des plantes vertes ;
  • un éclairage doux et chaleureux ;
  • des meubles aux couleurs paisibles, telles que le bleu ou le vert.

Séparer le professionnel du privé avec des vestiaires

Comment organiser son bureau pour être productif ? En veillant à séparer les objets personnels de ses équipements professionnels. En effet, le mélange des genres est source de dispersion et de perte de concentration. Il est donc indispensable de bien diviser les espaces de rangement dédiés, soit dans deux meubles différents, soit dans deux pièces distinctes.

Chez Spark Office, nous proposons :

Ce type de mobilier peut évidemment être adapté à vos besoins spécifiques : il vous suffit de contacter nos équipes en région lyonnaise pour obtenir une proposition sur mesure ! Cet aménagement permettra à vos équipes de se concentrer davantage sur leur métier tout en accroissant leur productivité.

En bref, comment organiser son bureau pour être productif ?

Pour résumer, si vous vous demandez comment organiser vos bureaux afin d’améliorer la productivité de vos salariés, quelques astuces sont intéressantes :

  • créer un espace de repos ;
  • installer le mobilier en fonction de l’importance des tâches autour du poste de travail ;
  • séparer les rangements pour les dossiers professionnels et ceux dédiés aux affaires personnelles ;
  • éviter la surcharge en termes de décoration et d’équipement.

Trouvez d’autres solutions en fonction de votre secteur d’activité et de vos besoins en contactant notre agence lyonnaise !

Nos suggestions

Vous aimerez aussi

Comment choisir le mobilier extérieur de son entreprise ?

Si l’aménagement d’une entreprise est une démarche dont l’importance est connue de tous, l’agencement d’un espace extérieur est bien trop souvent négligé par les gérants d’entreprise. Pourtant, la création d’un lieu de détente en plein air participe pleinement au bien-être des salariés ainsi qu’au confort des clients. Quel que soit le secteur d’activité (restauration, services, conseils, commerce…), l’installation de mobilier d’extérieur pour une entreprise est toujours digne d’intérêt. Toutefois, il s’agit de bien choisir son mobilier d’extérieur professionnel pour en maximiser l’impact. Vous tenez une entreprise près de Lyon ? Orientez-vous vers nos spécialistes de l’aménagement Spark Office, et meublez votre terrasse, cour ou devanture avec goût et efficacité !

En savoir +
Afyren bureau

Comment décorer et personnaliser ses bureaux professionnels ?

Le bureau est un lieu dans lequel on passe le plus fort de son temps. Pour booster sa motivation dès le matin jusqu’aux dernières heures de la journée, il est important de décorer son bureau, de façon à s’y sentir le plus à l’aise possible. L’espace de travail doit se situer entre un second chez-soi et un lieu organisé au sein duquel les tâches sont facilitées. Pour aménager un bureau personnalisé, quelques astuces sont intéressantes. Suivez nos conseils d’experts et découvrez nos idées de décoration pour votre bureau de travail !

En savoir +

Galerie

Découvrez notre galerie de projets
Bonjour, pour vous rappeler, merci de nous laisser votre numéro
Engagé

La responsabilité sociale et environnementale résonne en nous comme un engagement essentiel. Cela se traduit par le développement de produits éco-responsables ainsi que la réduction de notre empreinte carbone.

Personnalisé

En experts du meuble de bureau, nos Mozart vous aident à créer l’accord parfait dans la composition de vos espaces et se mettent au diapason avec vos attentes et vos ambitions.

Sans fausse note

Rien n’est plus important pour nous que la satisfaction client. Nos Mozart s’orchestrent pour vous apporter un service Sans Fausse Note. Un engagement fort qui va bien au-delà d’une livraison du bon produit au bon endroit, au bon moment.