Spark Office
Nous vous dévoilons nos compositions

planete oui salle de travail

L’importance des végétaux au bureau

Quelles plantes mettre dans un bureau ? Comment bien les choisir ?

Plus qu’une simple impression, c’est prouvé : les bienfaits des plantes au bureau sont nombreux. Hausse de la concentration, baisse du stress, purification de l’atmosphère… Les atouts des plantes au travail ne manquent pas. Mais comment bien choisir les végétaux à installer en entreprise ? Entre les plantes vivantes et artificielles, que choisir ? En bref, quelles plantes mettre dans un bureau et pourquoi ? Suivez le guide pour créer facilement dans vos bureaux une ambiance nature.

Quels sont les bienfaits des plantes au bureau ?

Installer des plantes sur son environnement de travail offre plusieurs avantages, tant sur le plan physique que physiologique. D’abord, et vous vous en doutez, c’est l’esthétisme des plantes qui apporte du bien-être. La couleur verte des feuilles et l’élégance de la végétation ont un effet apaisant indéniable sur les salariés au bureau. L’ambiance de nature ainsi créée apporte une atmosphère zen dans l’entreprise : la charge de stress est réduite et les employés peuvent mieux se concentrer sur le cœur de leur métier. Pour autant, tout cela n’a rien de magique, c’est de la biologie. En effet, les végétaux absorbent le CO2 de la pièce à hauteur de 50% ainsi que les moisissures et les bactéries de l’air. Certains spécialistes recommandent à ce titre de mettre une plante au travail pour 3 personnes présentes. Enfin, côté cérébral, une étude réalisée publiée dans le Journal of Experimental Psychology prouve que les plantes améliorent les capacités de concentration et de mémoire.

Artificielles ou naturelles : quelles plantes mettre dans un bureau ?

Tout dépend de votre présence au bureau, de vos besoins et de votre temps. En effet, les bienfaits des plantes au bureau sont aussi nombreux que leurs inconvénients. Avec de véritables plantes, vous bénéficierez de leur pouvoir dépolluant : un vrai plus dans les pièces sujettes à la poussière et à la pollution, ainsi qu’aux passages importants. Il en est de même avec les fleurs, dont le parfum inimitable permettra de couvrir les mauvaises odeurs. Pour autant, les végétaux vivants doivent être régulièrement entretenus et arrosés. Cette tâche sera réalisée par un agent de propreté ou par vos collaborateurs. Dans les deux cas, cela représente du temps, et donc de l’argent. Bien qu’elle soit inodore, une plante artificielle a l’avantage de rester impeccable longtemps. Si vous choisissez un modèle de belle facture, vous bénéficierez du même effet apaisant qu’avec une vraie plante, car c’est bien son apparence qui prime pour adoucir les mœurs. Pour profiter de tous les bienfaits des plantes au bureau, n’hésitez pas à conjuguer plantes synthétiques et véritables végétaux !

Des plantes artificielles d’ornement au bureau pour une ambiance nature

Si vous envisagez de mettre des plantes artificielles dans votre entreprise, nous vous conseillons de varier les modèles, de façon à créer une décoration végétale agréable. Notre gamme de pots MARMO, comprenant les modèles Bambou et Onion Grass, est conçue pour attirer les regards et constituer un élément central de votre pièce. Avec une hauteur de 110 à 145 cm et une belle brillance, ce modèle fait partie des essentiels. Si vous souhaitez aménager vos bureaux avec une ambiance de nature, un conseil : la jardinière de bureau PALERMO. Cette gamme de plantes hautes en jardinière blanche de type Onion Grass est idéale pour marquer la séparation entre les postes de travail de façon naturelle et élégante. Pour une atmosphère cosy et cocooning, vous pouvez aussi choisir une plante en pot arrondi telle que la jardinière MINERAL. Cet arbuste exotique (différents modèles au choix) dispose d’un pot de couleur granit, ce qui lui confère un côté chic idéal pour une entreprise. Enfin, pour créer votre déco végétale par petites touches, l’idée de la jardinière DRUM est excellente. Ce pot étroit à la forme conique permet d’embellir votre bureau à chaque recoin. Ces plantes imitent parfaitement les originales et confèrent à vos locaux un esprit zen sans aucun entretien.

Les plantes dépolluantes les plus adaptées au bureau

Si vous souhaitez purifier l’air de vos bureaux avec des plantes, vous devrez opter pour quelques plantes naturelles. Parmi les meilleurs choix pour une déco en entreprise, vous trouverez :

  • Le lierre : les longues tiges feuillues pourront être placées comme bon vous semble, pour une ambiance champêtre et authentique ;
  • Le cactus : un bon moyen d’introduire les plantes au travail avec un minimum d’entretien ;
  • L’aloe vera : cette plante dépolluante présente dans les déserts donne une vraie sensation de bien-être. Sa sève, contenue dans les feuilles sous forme de gel, pourra même être utilisée pour hydrater les mains ;
  • Le ficus elastica : c’est l’une des plantes les mieux adaptées à l’entreprise car elle supporte les lumières artificielles et n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Sa belle hauteur et ses larges feuilles casseront le côté froid d’une déco moderne ;
  • Le chlorophytum : aussi appelée plante araignée, cette plante dépolluante se place facilement au-dessus d’une étagère.

En plus des plantes naturelles, n’hésitez pas à compléter votre déco végétale avec quelques plantes synthétiques de grande qualité en vous référant à notre gamme de plantes spéciale bureau.

Nos suggestions

Vous aimerez aussi

Comment bien choisir son siège de bureau ?

Comment choisir son siège de bureau professionnel ? 3 critères essentiels à connaître

Les postes de travail assis nécessitent un siège de bureau de qualité. Ce mobilier représente en effet la pièce centrale du bureau : c’est lui qui accompagne le directeur, comme le salarié, tout au long de sa journée de travail. Pour rester concentré et à l’aise dans son corps pendant 8h d’affilée, la sélection du fauteuil ne doit pas être faite au hasard. Découvrez quel fauteuil de bureau choisir en fonction de vos besoins et du type d’activité, et suivez nos conseils pour trouver les meilleurs sièges de bureau pour votre entreprise.

En savoir +

Comment se protéger du bruit au travail et améliorer sa concentration ?

Comment se protéger du bruit au travail et améliorer sa concentration ?

Cela paraît évident mais il est toujours bon de le rappeler : un environnement calme est propice à la concentration et à la productivité. Le silence est synonyme de confort au travail, tandis que le bruit participe à la fatigue et au stress. Mais comment se protéger du bruit au travail lorsque l’on exerce son activité dans un bureau open space ? Comment faire pour s’épargner un environnement bruyant tandis que l’on partage un bureau avec plusieurs collègues ? Comment créer une zone isolée au sein d’un espace mouvementé ? Ce guide vous donnera tous les bons conseils pour isoler phoniquement un bureau de manière durable et efficace.

En savoir +

Galerie

Découvrez notre galerie de projets
Bonjour, pour vous rappeler, merci de nous laisser votre numéro
Sensibilisé

La fabrication est une étape cruciale dans notre démarche c’est pourquoi nous favorisons le made in France. C’est en cela, par la collaboration et un travail collectif, que nous parvenons à fabriquer des produits respectueux de l’environnement.

Personnalisé

En experts du mobilier de bureau, nous connaissons nos produits sur le bout des doigts. Nous vous aidons à créer l’accord parfait dans la composition de vos espaces.

Sans fausse note

Nous accordons nos violons pour adapter vos espaces de travail à vos ambitions. Rien n’est plus important pour nous que la satisfaction client. Nous accordons ainsi notre offre à vos besoins, sans fausse note.