Spark Office
Nous vous dévoilons nos compositions

Top 5 des astuces pour laisser entrer la nature au bureau

« Laissons entrer le soleil », disait la chanson. Et si, au bureau, on allait encore plus loin et on laissait entrer toute la nature ?

La biophilie, ou amour de la nature, a le vent en poupe en entreprise, politique RSE oblige. C’est un levier fort de motivation et de bien-être au travail.

Voici 5 astuces pour (presque) se sentir au bureau comme à la campagne.

1. La végétalisation des bureaux

C’est bien connu : les plantes vertes ou les fleurs donnent du pep’s aux espaces de travail. Et du même coup, à la créativité et à la motivation des collaborateurs.

Les idées ne manquent pas :

  • Les plantes vertes en pot contribuent à une atmosphère « zen » en apportant une touche naturelle et décorative aux espaces. Les fleurs coupées sont plus périssables mais présentent l’avantage de changer régulièrement les ambiances, au gré des saisons et des couleurs des bouquets.
  • La tendance du moment : le terrarium, avec des plantes sous verre qui demandent peu d’entretien et ornent les bureaux et les meubles bas.
  • Et pour pousser le concept encore plus loin, pourquoi ne pas opter pour des cloisons végétales ? Faites de plantes naturelles, elles apportent une touche nature dans les bureaux tout en délimitant les espaces. Et ce n’est pas leur seule vertu ! La cloison végétale participe au bien-être au travail en absorbant les sons et en régulant la température et l’humidité.

2. La création d’un potager ou d’un jardin collaboratif

Toutes les configurations ne le permettent pas mais quand l’entreprise dispose d’une terrasse, d’un toit aménageable ou d’un jardin, pourquoi ne pas sauter le pas et créer un jardin ou un potager collaboratif ?

Cette démarche originale ne présente que des avantages, notamment dans le cadre d’une démarche RSE :

  • Un esprit d’équipe renforcé par les activités autour de l’entretien du jardin ou du potager, dans la convivialité,
  • Une opportunité de détente, idéale pour une pause revigorante,
  • Une prise de conscience des enjeux de biodiversité et de défense de l’environnement.

Et cerise sur le gâteau, il est même possible de récolter et consommer entre collègues sa propre production…à condition d’avoir la main verte.

3. L’installation d’une ruche

Soyons franc : installer une ruche en entreprise demande beaucoup de préparation et d’investissement. Mais c’est un pari gagnant pour l’esprit d’équipe et le bien-être au travail.

Une étude de faisabilité est indispensable pour s’assurer que les conditions matérielles sont réunies pour installer des ruches : les abeilles doivent trouver dans l’environnement immédiat de quoi se nourrir. Il faut aussi en assurer l’entretien, qui s’inscrit sur le long terme. Il y a évidemment des règles de sécurité à respecter.

Une fois ces contraintes passées, les ruches sont un vrai plus pour la cohésion des équipes. Sans parler de la satisfaction de récolter un miel « made in entreprise » !

4. L’écoute des bruits de la nature

Tous les sens peuvent être mis en éveil pour faire entrer la nature dans les bureaux : la vue avec les aménagements, l’odorat, le goût et le toucher avec les plantes, les fleurs et les fruits. Reste l’ouïe, et elle aussi peut être mise à contribution !

Comment ? En écoutant les bruits de la nature (si l’activité de l’entreprise le permet, bien sûr). Si vous avez la chance de travailler en pleine campagne, il suffit d’ouvrir une fenêtre mais dans la majorité des cas, il faudra trouver une autre solution.

Il existe en ligne et sur CD des compilations de bruits qui plongent dans un environnement naturel : chant des oiseaux, écoulement d’une rivière, bruit du vent ou de la mer, de quoi se relaxer et se motiver sans pour autant gêner les échanges !

5. L’aménagement des espaces pour une ambiance nature

Il ne suffit pas de mettre une ou deux plantes vertes dans l’open space pour créer une ambiance nature et zen. Une vraie atmosphère, ça se travaille !

D’abord, les matériaux : les matières végétales (bois, bambou) viennent tout de suite à l’esprit mais ce ne sont pas les seules à privilégier. Les matières brutes ou minérales ont aussi la cote.

Il suffit parfois de quelques accessoires pour apporter un coin de nature dans les bureaux : un tapis moelleux en laine dans les espaces détente ou des miroirs en osier.

Autre tendance forte : les papiers peints, qui font leur grand retour et s’invitent dans les locaux de travail pour égayer les espaces et stimuler la créativité. Couvrir un mur avec un motif floral ou animalier peut produire un bel effet « nature ». À défaut, un grand poster peut faire l’affaire.

Mais attention à ne pas en faire trop : le dosage doit être subtil pour que l’ambiance nature reste… Naturelle ! Mieux vaut faire appel à des professionnels pour aménager des espaces à la fois esthétiques et fonctionnels, sans risquer la faute de goût.

Nos suggestions

Vous aimerez aussi

Spark Office : une Marque Française Engagée pour votre bureau

Une marque française engagée se distingue par son implication dans des pratiques durables, éthiques et responsables. Cela inclut le soutien à l’économie locale, la réduction de l’empreinte carbone, l’utilisation de matériaux durables et la mise en œuvre de processus de production respectueux de l’environnement. Ces marques agissent également pour le bien-être de leurs collaborateurs et pour la satisfaction de leurs clients, en proposant des produits de qualité et en garantissant des services irréprochables.

En savoir +

Certification Ecovadis : L’Engagement Durable de Spark Office

Présentation de Spark Office

Spark Office est une marque française spécialisée dans le mobilier de bureau ergonomique et design. Avec plus de 30 ans d’expérience, cette entreprise se distingue par son engagement envers la qualité, l’innovation et la promotion de l’art de vivre territorial. Spark Office propose une large gamme de meubles de bureau, allant des fauteuils ergonomiques aux bureaux modulaires, en passant par les armoires, cloisons et cabines acoustiques. Chaque produit est conçu pour améliorer le confort, la productivité et le bien-être des collaborateurs. En plus de leur fonctionnalité, ces meubles sont conçus avec une esthétique contemporaine pour créer des espaces de travail attrayants et stimulants.

En savoir +

Galerie

Découvrez notre galerie de projets
Développement du territoire, Certifié Ecovadis

La responsabilité sociale et environnementale résonne en nous comme un engagement essentiel. Cela se traduit par le développement de produits éco-responsables ainsi que la réduction de notre empreinte carbone grâce à nos circuits courts et partenaires locaux.

Garanties Sans Fausse Note

Rien n’est plus important pour nous que la satisfaction client. Nos Mozart s’orchestrent pour vous apporter un service Sans Fausse Note. Un engagement fort qui va bien au-delà d’une livraison du bon produit au bon endroit, au bon moment. Nous vous accompagnons de la conception à l’installation de vos espaces de travail et reprenons vos anciens mobiliers. Tous nos produits et services sont Garantis Sans Fausse Note.

Durables et personnalisés

En tant qu’experts du meuble de bureau professionnel, nos Mozart vous aident à créer l’accord parfait dans la composition de vos espaces de travail. Ils se mettent au diapason avec vos attentes et vos ambitions, en proposant des solutions innovantes et personnalisées. Nos produits sont garantis 12 ans.