Spark Office
Nous vous dévoilons nos compositions

Vive la planète, vive l’upcycling

L’upcycling ça à l’air chouette, c’est tendance, vous l’entendez dans des conversations « bobos », ça semble être pas trop mal pour la planète, certains commencent même à l’adopter mais qu’est-ce que c’est vraiment en fait ? Les Mozart du meuble de bureau vous expliquent ce qu’est l’upcycling et surtout comment ça marche quand on parle de mobilier de bureau.

Il y a recyclage et upcycling

On connaît tous le recyclage, on y contribue d’ailleurs chacun, à notre échelle, au quotidien. Alors vous nous direz recyclage, upcycling, à part un changement de langue c’est un peu pareil non ? Et bien pas du tout. L’upcycling, ou le surcyclage si l’on emploie sa version française, est une vision alternative du recyclage classique et dans les faits un tout autre mode opératoire. Quand l’upcycling offre un recyclage par « le haut », le recyclage ou même le downcycling, aussi important et honorable soit-il, n’est que le minimum de ce que nous pouvons faire. Encore une lubie utopique et idéaliste ? En réalité c’est même parfois plus simple que le système de recyclage que nous connaissons aujourd’hui et ça répond historiquement à des besoins et nécessités apparus dans des pays où l’accès aux biens de consommation n’est pas si simple. Alors concrètement comment ça se traduit ? L’upcycling se concrétise par l’action de récupérer des produits ou matériaux dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en nouveaux produits ou matériaux de qualité ou d’utilité supérieures en leur apportant une valeur ajoutée. L’upcycling n’offre pas seulement une nouvelle vie aux objets, il crée de la valeur à partir de ces derniers et ce sans dépenses supplémentaires qui plus est. Ainsi, l’upcycling limite l’impact négatif de la consommation d’énergie nécessaire au processus de fabrication d’un meuble neuf, il réduit la production de déchets et évite l’incinération et l’enfouissement des déchets.

L’upcycling pour offrir une nouvelle (meilleure) vie à nos meubles

Conscients des efforts certains que nous devons faire pour préserver notre environnement et rendre notre approche meilleure, les Mozart du meuble de bureau Spark empreintent la voie de l’upcycling pour l’appliquer plus particulièrement à nos meubles de bureau. Il faut bien se rendre à l’évidence, après de nombreux et loyaux services, votre bureau voit s’afficher le poids des années sur ses belles courbes. Il est temps pour lui de prendre sa retraite et de laisser place à un nouveau meuble tout beau, tout propre prêt à vous accompagner dans vos nouvelles aventures. Mais votre cher ancien bureau, vous l’imaginez moisir au fond d’une cour espérant que quelqu’un s’arrête et abrège ses souffrances ? Certainement pas, vous souhaitez pour lui une fin heureuse et pourquoi pas une nouvelle vie, qui c’est ? C’est là que l’upcycling prend tout son sens. Cette perspective est d’autant plus réjouissante pour votre bureau qui, en plus de ne pas être abandonné, va être utilisé d’une meilleure façon encore. Une sorte de promotion de meuble en quelque sorte. L’upcycling va plus loin que le réemploi qui, par nature, remet l’objet et la matière dans le circuit sans en changer la destination (la table reste table, le bureau reste bureau). Une belle dynamique de circularité que Spark entend bien développer et déployer à grande échelle pour que tous nos clients puissent se targuer de participer à l’upcycling.

L’upcycling chez Spark n’a pas fini de vous surprendre !

Nos suggestions

Vous aimerez aussi

Les Tiers-Lieux, ce n’est pas le tiers-monde

Tandis que les confinements successifs ont mis en exergue les besoins de rencontre, de faire et de vivre-ensemble et de convivialité, les Tiers lieux vont connaître un nouvel essor. Naturellement présents en milieu rural, ces lieux d’échanges et de partage sont en cours de structuration et de modernisation. D’espaces de convivialité, ils sont en pleine mutation pour accueillir et développer un tissu économique aussi dynamisant que structurant.

En savoir +
gem labs plante

Nous agissons pour rendre l’espace de travail plus écoresponsable

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est l’affaire de toutes les entreprises. Le secteur du mobilier de bureau n’échappe pas à ce grand courant : l’INDR (Institut national pour le développement durable et la RSE) conseille la réparation et la maintenance du mobilier de bureau autant que possible, et, si nécessaire, une procédure d’achat écoresponsable. Les Mozart du meuble de bureau vous expliquent pourquoi la renforcer et de quelle manière ils l’harmonisent.

En savoir +

Galerie

Découvrez notre galerie de projets
Bonjour, pour vous rappeler, merci de nous laisser votre numéro
Sensibilisé

La fabrication est une étape cruciale dans notre démarche c’est pourquoi nous favorisons le made in France. C’est en cela, par la collaboration et un travail collectif, que nous parvenons à fabriquer des produits respectueux de l’environnement.

Personnalisé

En experts du mobilier de bureau, nous connaissons nos produits sur le bout des doigts. Nous vous aidons à créer l’accord parfait dans la composition de vos espaces.

Sans fausse note

Nous accordons nos violons pour adapter vos espaces de travail à vos ambitions. Rien n’est plus important pour nous que la satisfaction client. Nous accordons ainsi notre offre à vos besoins, sans fausse note.